Hello,
En cette journée du 15 octobre, j’ai envie de te partager l’histoire qui se cache derrière l’écrin à souvenirs…
Champs de fleurs, aussi vaste et coloré que ton Amour
Le 15 Octobre est une journée dédiée à la sensibilisation autour du deuil périnatal.
Je ne suis pas là pour te culpabiliser, moi-même avant d’y être confrontée, je ne savais pas que cette journée existait…
Même l’année dernière, je ne le savais pas. L’année dernière à cette époque, je venais d’entendre le coeur de ma chérie pour la 1ère fois. Alors je pouvais pas imaginer tout ce que nous allions vivre.
C’est un sujet sensible, délicat, pas évident à aborder.
Seulement ce n’est pas une raison pour le cacher et ne pas en parler. L’indifférence et le tabou sont les ennemis du deuil. Comment peut-on faire un deuil, cheminer à travers les différentes étapes si notre société en nie l’existence ?
Alors voilà, le 15 octobre est une journée mondiale pour reconnaître l’existence des paranges, des anges, de leur famille, de leurs parcours. Une journée pour briser le tabou.
Nous avons des souvenirs. Des photos, son bracelet de naissance, j’ai aussi gardé mon bracelet. Les échographies.
Comme beaucoup de femmes enceintes, j’avais un dossier de suivi dans une pochette. Mais je voulais séparer l’aspect médical des souvenirs. J’ai donc créé un patron et j’ai fait un écrin à souvenirs pour ranger précieusement tout les souvenirs.
Nuit étoilée pour que tu souries en observant le ciel.
Puis ayant fait le mien, je me suis dit que d’autres paranges cherchaient certainement eux aussi à avoir un écrin, une pochette, pour pouvoir eux aussi ranger leurs souvenirs.
Et puisque chaque histoire est unique, je veille à ce que chaque écrin soit unique. Le motif, le placement du motif, la doublure… Aucun ne sera jamais identique à un autre.
Entièrement en tissu renforcé à l’extérieur, comme à l’intérieur, ils peuvent accueillir des documents au format A4 et tout ce que tu souhaiteras y ranger.
L’élastique pailleté te conduira au pays des étoiles, vers ton ange et ces moments de souvenirs. De doux motifs, des couleurs et des motifs positifs, pour que ces souvenirs s’adoucissent et te mettent un peu de baume au coeur quand tu en auras besoin.
Je propose différents modèles, mais je peux tout à fait réaliser un écrin avec un tissu de ton choix.
Bien sûr, en accord avec ma démarche de couturière, ce patron a été conçu pour ne pas générer de perte à la découpe.
Les chats de l’espace pour emmener tes messages d’amour.
Tu peux retrouver les modèles disponibles en boutique par ICI.
Si tu souhaites t’informer sur le deuil périnatal, je te partage ci-dessous quelques liens d’associations que nous avons découvert. Il en existe d’autres. N’hésites pas à me partager les liens en commentaire. Je mettrai à jour l’article pour que chaque famille puisse trouver un peu de réconfort et d’attention.
Dans notre démarche d’IMG, l’hôpital nous a orienté vers le site l’association
Petite Emilie
La première que nous avons rencontré le lendemain de l’accouchement, au travers de la photographe qui nous a permis d’avoir des souvenirs c’est
Souvenange
Souvenange intervient partout en France, en signant des conventions avec les hôpitaux pour proposer bénévolement les services de photographies et de retouches de photos pour les familles confrontées au décès d’un bébé. Sans cette association, nous n’aurions que les photos que nous avons prise le soir de l’accouchement, quand nous avons rencontré cet être que nous avions tant attendu et que notre amour a accompagné au pays des étoiles.
Nous avons des photos jolies, douces, pour nous souvenir d’Alice, de notre famille et pour la présenter à nos proches qui le souhaitent.
J’ai ensuite découvert A Bras Cadabra Une association qui oeuvre pour confectionner des nécessaires de naissance, des angelines, pour accompagner les familles avec un bébé prématuré, ou encore les bébés nés sous le secret. Les angelines sont les couvertures d’éternité qui accompagnent nos anges. Je leur ai fait don de découpes de vêtements. C’était à ce moment-là trop tôt pour moi et trop dur émotionnellement.
Si tu as lu jusqu’ici, tu as déjà fait tellement de chemin. Sois fier/ère de la personne que tu es devenue en lisant cet article. Sens toi libre de le partager, de le commenter. Echangeons, c’est à ça que cette journée sert. Dans le deuil, il n’y a pas que la douleur et l’absence. Il y avant tout de l’Amour.
A bientôt
Tiphaine